LE GRAND ORGUE DE SAINT-SULPICE

par Marcel Dupré

Article de Marcel Dupré, paru dans "Rive Gauche", mensuel catholique du quartier de l'église St-Sulpice, numéro de mai 1966.

Le grand orgue de Saint-Sulpice a été construit par le grand facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll de 1857 à 1862. De l'orgue du XVIIIe siècle de François Clicquot, Cavaillé-Coll conserva le plus de jeux possibles, poussant la conscience jusqu'à dessouder les pieds (coniques) de tuyaux en plomb, détériorés, pour les remplacer par des pieds en étain.

L'instrument de Cavaillé-Coll comportait 100 jeux réels, sans aucun emprunt, et resta pendant un certain nombre d'années le plus grand orgue du monde, avec ses 5 claviers manuels superposés et le clavier de Pédale. Il fut doté de 6 "machines pneumatiques" qui, utilisant la force de pression du vent, eurent pour effet de rendre les touches aussi douces que celle d'un clavier de piano, quel que soit le nombre de claviers accouplés ensemble.

Widor fut nommé organiste en 1870 par M. Le Curé de Saint-Sulpice sur la proposition de M. Cavaillé-Coll. Artilleur pendant le siège de Paris, il défendait les fortifications et avait la permission de venir jouer de son orgue le dimanche. "Je ne vous recommande pas, me disait-il en riant bien des années après, d'essayer de jouer de la Pédale avec des éperons !"

Widor resta titulaire de Saint-Sulpice soixante-quatre ans, jusqu'à l'âge de quatre-vingt-dix ans. Lorsqu'il voulut se retirer, sentant décliner ses forces, il dit à M. le Curé de Saint-Sulpice : "J'aurais voulu être assez riche pour vous offrir deux jeux de pédale, un Principal de 16 pieds et un Principal de 8 pieds qui ajouteraient à la majesté des notes basses". "Voulez-vous, lui répondit le Curé, que nous retournions la proposition ? C'est nous qui allons vous offrir ces deux jeux". L'orgue de Saint-Sulpice a donc actuellement 102 jeux.

Un orgue doit être accordé en moyenne 4 fois par an. Mais il doit être démonté, vérifié, nettoyé, et certaines petites pièces métalliques remplacées, tous les 20 ou 25 ans. Grâce à cette opération dite "relevage", un orgue bien construit peut "vivre" plusieurs siècles.

C'est ainsi que le grand orgue de Saint-Sulpice dont la centenaire a été célébré en 1962 a gardé toute sa splendeur.