LE DOUBLE HOMMAGE RENDU A MARCEL DUPRÉ QUELQUES JOURS AVANT SA MORT INOPINÉE...

Article de Paul Cneude, paru dans "Rive Gauche", mensuel paroissial du quartier de l'église St-Sulpice, numéro de juin 1971.


M. et Mme Dupré à l'inauguration de l'université de Caen
Photo et collection monsieur Robert Davy

Vendredi 7 mai 1971.

Pour cette inoubliable soirée, organisée par l'Association des Amis de l'Art de Marcel Dupré, les quelques 1 500 participants, parmi lesquels se montraient un grand nombre de jeunes, sont rassemblés comme une grande famille, dans une disposition elliptique les orientant vers le centre de la nef où, face à M. et Mme Dupré, entourés des anciens élèves du Maître à la classe d'orgue du Conservatoire National de Musique, a été placé le choeur. Le choeur, c'est-à-dire la chorale paroissiale de Saint-Sulpice, fera se lever, au cours de la première heure de cette soirée, le chant émouvant des neuf versets du De Profundis pour les soldats morts pour la patrie, alternant avec les solistes placés à la tribune et concertant avec le grand orgue dans un dialogue difficile mais d'une impressionnante beauté.

Puis, jusqu'à une heure avancée de la nuit, se déroulera cet extraordinaire cortège de 33 témoignages apportés par les anciens élèves de M. Dupré et dont les deux tiers sont lus par leurs auteurs qui ont tenu à entourer le Maître de leur présence affectueuse et reconnaissante.