DOCUMENT UNIQUE ! / UNIQUE DOCUMENT!
L'A.A.A.M.D. vient de publier un coffret contenant un DVD (97 minutes), un CD (68 minutes) et un livret de 72 pages richement illustré (français/anglais).
Nos recherches nous ont permis de découvrir des documents totalement inattendus datant notamment de 1934, année de la nomination de Marcel Dupré à Saint-Sulpice. Cette publication exceptionnelle s’inspire aussi largement des archives radiophoniques et télévisuelles de l’INA, des archives de Warner Music et des journaux contemporains pour documenter et contextualiser en détail l’inauguration par Dupré en 1957 de l’orgue de Saint-Louis-des-Invalides. Sont également incluses de nombreuses autres émissions notables avec Dupré en France et aux Pays-Bas, et, non le moindre, des souvenirs de Madame Dupré et le témoignage exceptionnel de Georges Cziffra, qui connaissait bien le Maître, nous montrant la place que Dupré occupait dans le monde de la musique ; Cziffra interprète également l’un des préludes de Dupré pour piano. Ce coffret permet de rejoindre Dupré en concert et lors des offices liturgiques, musicien d’exception qui s’est inscrit dans l’histoire de la musique française du XXe siècle. Vous pouvez le commander en choisissant le code 350302 dans le bon de commande sur notre site. Nous espérons que vous apprécierez d’entendre et de revoir Marcel Dupré dans l’exercice de son art, de 1934 à 1970.
L'AAAMD is pleased to announce the release of a new boxed set containing a DVD (97 minutes), a CD (68 minutes) and a richly illustrated 72-page booklet (English/French).
Our research has allowed us to discover completely unexpected documents dating, in particular, from 1934, the year of the appointment of Marcel Dupré to Saint-Sulpice. This exceptional release also draws extensively from the INA radio and television archives, the archives of Warner Music, and contemporary newspapers to document and contextualise in stunning detail Dupré’s inauguration in 1957 of the organ of Saint-Louis-des-Invalides. Also included are numerous other notable broadcasts with Dupré from France and the Netherlands, and not least with recollections from Mme. Dupré and the exceptional testimony of Georges Cziffra, who knew the Master well, showing us the place Dupré occupied in the world of music; Cziffra also performs one of Dupré’s preludes for piano. This box allows us to join Dupré both in concert and during liturgical services; an exceptional musician who wrote himself into the history of French music in the 20th century. You can order it now by choosing the code 350302 in the order form on our website. We hope you will enjoy hearing and seeing Marcel Dupré again in the exercise of his art, from 1934 to 1970. |
MICHAEL MURRAY
Michael Murray et Marcel Dupré à Meudon en 1964.
Michael Murray with Marcel Dupré at Meudon, 1964.
Michael Murray, éminent organiste américain des années 1980 et 1990, a enseigné pendant de nombreuses années dans une université sur les méthodes de recherche en bibliographie, a été animateur de radio syndiqué dont les invités étaient prestigieux comme Aaron Copland, Nadia Boulanger, Pierre Boulez et Robert Shaw, et est l’auteur de cinq livres de critique musicale et de biographies, tout bien reçus. Mais il est surtout connu pour ses trente-huit enregistrements pour Telarc, dont certains comptent parmi les best-sellers mondiaux de l’industrie de la musique classique.
En plus de ses enregistrements, Michael Murray a donné des récitals à Berlin, Milan, Paris, Beyrouth, Vienne, Tokyo, Berne et Amsterdam, et dans presque toutes les grandes villes des Etats-Unis. Il est apparu, également, comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre symphonique d’Atlanta, l’Orchestre symphonique de Columbus, le Pro Musica Chamber Orchestra, le Philharmonique de Dallas, le Calgary et Royal Philharmonic, entre autres. En 1972, il fait ses débuts européens avec un programme entièrement consacré à Bach à l’université de Leiden. Il revient en Europe en 1973 pour des récitals en Allemagne, en France, en Suisse, aux Pays-Bas et en Italie, ses programmes comprenant des œuvres de Bach, Dupré, Vierne et Reubke. Après sa première apparition à Berlin, Die Welt l’a qualifié de souverain de l’orgue et de maître dans la grande tradition. En 1986, il fait ses débuts à New York à l’église épiscopale St. James. Le New York Times l’a décrit comme un musicien splendide qui équilibre les détails avec la ligne lyrique, l’éclat de l’enregistrement avec la sobriété et le rythme prudent avec une intensité naturelle — tous avec une intelligence et un sentiment inhabituels. Michael Roy Murray est né en 1943 à Kokomo, dans l’Indiana. Il étudie le piano jusqu’à l’âge de quinze ans, après quoi il étudie l’orgue avec Dorothy Cleveland Hopkins, Mallory W. Bransford et au conservatoire de musique du collège Oberlin. En 1962-1964, à Paris, il reçoit sa principale formation de Marcel Dupré. L’Ohio State University, avec laquelle il a été longtemps associé, lui a décerné un D.M.A. honoraire en 2000. Michael Murray a commencé sa carrière en interprétant les œuvres complètes de Bach en douze récitals à Cleveland en 1968-1969. En 1972, il interprète les œuvres complètes de Franck à Cleveland et le refait en 1990, à New York, à la cathédrale St. John the Divine, en l’honneur du centième anniversaire de la mort de Franck. Il a été pendant treize ans organiste à l’église Heights Christian de Shaker Heights, dans l’Ohio, et pendant plus de vingt-cinq ans organiste à l’église St. Mark’s Episcopal de Columbus, dans l’Ohio, où il a donné son dernier récital public en février 2014. Son dernier enregistrement public est une vidéo visible sur YouTube, en décembre 2018 avec la Sonate sur le 94e psaume de Julius Reubke. Parmi ses livres, son ouvrage French Masters of the Organ, publié par Yale University Press, a été qualifié d'excellent livre, un plaisir à lire par le Times Literary Supplement. Son Marcel Dupré: The Work of a Master Organist, qui a fait l'objet de trois tirages en anglais, est une sélection du Performing Arts Book Club et a été traduit en allemand (Marcel Dupré, Leben und Werk eines Meisterorganisten) et en français (Marcel Dupré). Une deuxième édition a été publiée en 2021 par l’A.A.A.M.D. Son Albert Schweitzer, Musician, a été qualifié par Notes d’une œuvre admirable, riche en détails, vaste dans ses réflexions, artistiquement [et] élégamment écrite. Son dernier ouvrage, Jacques Barzun: Portrait of a Mind, est une biographie de l’historien de la culture. Pour Harper-Collins, Michael Murray a compilé, édité et présenté A Jacques Barzun Reader. Michael Murray est décédé chez lui à Columbus en septembre 2024, et son compagnon de toute une vie, Gary L. Garber, lui a survécu. Michael Murray était Ami perpétuel de l’Association des Amis de l’Art de Marcel Dupré.
Michael Murray, a distinguished American organist of the 1980s and 1990s, was for many years the teacher of a university course in library research methods and bibliography, was a syndicated radio host whose guests included such luminaries as Aaron Copland, Nadia Boulanger, Pierre Boulez, and Robert Shaw, and was the author of five well-received books of musical criticism and biography. But he is best remembered for his thirty-eight recordings for Telarc, some of which counted among the classical music industry’s worldwide best-sellers.
In addition to his performances on disc, Murray gave solo recitals in Berlin, Milan, Paris, Beirut, Vienna, Tokyo, Bern, and Amsterdam, and in nearly every major city in the U.S. He appeared as soloist with the Chicago Symphony, Philadelphia Orchestra, San Francisco Symphony, Atlanta Symphony, Columbus Symphony, Pro Musica Chamber Orchestra, Dallas Symphony, Calgary Philharmonic, and Royal Philharmonic, among other orchestras. In 1972 he made his European début with an all-Bach program at Leiden University. He returned to Europe in 1973 for solo recitals in Germany, France, Switzerland, The Netherlands, and Italy, his programs comprising works by Bach, Dupré, Vierne, and Reubke. Following his Berlin début, Die Welt called him “a sovereign of the organ,” and “a master in the grand tradition.” In 1986, he made his New York début at St. James Episcopal Church. The New York Times described him as “a splendid musician balancing matters of detail with lyrical line, brilliance of registration with sobriety, and careful pacing with natural intensity—all with unusual intelligence and feeling.” Michael Roy Murray was born in 1943 in Kokomo, Indiana. He studied the piano until age fifteen, after which he studied the organ with Dorothy Cleveland Hopkins, Mallory W. Bransford, and at the Oberlin College Conservatory of Music. In 1962–1964, in Paris, he received his principal training from Marcel Dupré. Ohio State University, with which he was long associated, awarded him an honorary D.M.A. in 2000. Dr. Murray began his career by performing the complete works of Bach in twelve recitals in Cleveland in 1968–1969. In 1972 he performed the complete works of Franck in Cleveland, and he did so again in 1990, in New York, at the Cathedral of St. John the Divine, in honor of the one hundredth anniversary of Franck’s death. He served for thirteen years as organist at Heights Christian Church, Shaker Heights, Ohio, and for more than twenty-five years as organist at St. Mark’s Episcopal Church, Columbus, Ohio, where he gave his last public recital in February 2014. His final public performance was for a YouTube video, in December 2018, of Julius Reubke’s Sonata on the 94th Psalm. Among his books, his French Masters of the Organ, published by Yale University Press, was called “an excellent book, a joy to read” by the Times Literary Supplement. His Marcel Dupré: The Work of a Master Organist, ran to three printings in English, was a selection of the Performing Arts Book Club, and was translated into German and French. A second edition appeared in 2021. His Albert Schweitzer, Musician was called by Notes “an admirable work, rich in detail, wide-ranging in its musings, artfully [and] elegantly written.” His last book — Jacques Barzun: Portrait of a Mind — was a biography of the cultural historian. For Harper-Collins Dr. Murray compiled, edited, and introduced A Jacques Barzun Reader. Michael Murray died at his home in Columbus in September 2024, and is survived by his lifelong companion, Gary L. Garber. Michael Murray was Ami perpétuel of the AAAMD. |
ENREGISTREMENTS A L'ALEXANDRA PALACE / ALEXANDRA PALACE ORGAN RECORDINGS
Dès 1930, Marcel Dupré a réalisé de nombreux enregistrements, en particulier à l'orgue de l'Alexandra Palace à Londres. On peut, ainsi, l'entendre dans des œuvres de Bach (Toccata dorienne, Sinfonia de la cantate n°29, Prélude et Fugue en ut mineur, Prélude et Fugue en mi mineur, chorals), Franck (Prélude, Fugue et Variation) et Widor (Variations de la Symphonie n°5, Allegro de la Symphonie n°6).
Vous pouvez la commander directement en allant dans la rubrique Bon de commande / Order form (code : 350040).
Since 1930, Marcel Dupré has made many recordings, especially at the Alexandra Palace organ in London. It can be heard in works by Bach (Toccata in D Minor [Dorian], Chorales, Sinfonia from Cantata No.29, Prelude and Fugue in C Minor, Prelude and Fugue in E Minor), Franck (Prélude, Fugue et Variation) and Widor (Variations from Symphonie n°5, Allegro from Symphonie n° 6).
You can order it directly in the section Bon de commande / Order form (code: 350040). |
SYMPHONIE AVEC ORGUE DE SAINT-SAENS / SAINT-SAENS SYMPHONY N° 3
L’enregistrement de la symphonie avec orgue de Saint-Saëns avec le Detroit Symphony Orchestra, Paul Paray et Marcel Dupré en 1957 est une référence parmi toutes les interprétations de cette symphonie puisque Marcel Dupré connaissait très bien Camille Saint-Saëns et l’avait assisté à de nombreuses reprises dans cette symphonie.
Decca vient de rééditer dans la série Mercury Living Presence, sous forme de disque vinyle, l’enregistrement de cette symphonie avec orgue. Cette réédition correspond à une amélioration significative de l’enregistrement original tenant compte des nouveaux moyens techniques dont nous disposons aujourd’hui (les laques de cette nouvelle réédition 2022 ont été coupées à mi-vitesse par les studios Abbey Road ce qui permet de graver plus de détails dans le vinyle, en particulier aux fréquences extrêmes, presse de 180 mg au lieu de 140 mg, etc.). Cette version en disque vinyle permet une restitution extrêmement fidèle de l’exécution de cette symphonie, améliorant encore la qualité d’enregistrement par rapport à la version de 2015 parue sous forme de disque compact avec le soutien de l'A.A.A.M.D. Les détails de ces améliorations sont présentés par Tom Fine sur le disque. Vous pouvez la commander directement en allant dans la rubrique Bon de commande / Order form (code : 350039).
The recording of the Symphony with organ by Saint-Saëns with the Detroit Symphony Orchestra, Paul Paray and Marcel Dupré in 1957 is a reference among all the interpretations of this symphony since Marcel Dupré knew Camille Saint-Saëns and had attended him many times in this symphony.
Decca reissues this symphony with organ as a LP in the series Mercury Living Presence. This reissue corresponds to a significant improvement of the original recording taking into account the new technical means available today (the lacquers of this new reissue 2022 were cut at half-speed by the Abbey Road studios which allows which allows more detail to be etched into the vinyl, particularly at the top-end frequencies, press 180 mg instead of 140 mg, etc.). This vinyle version allows an extremely fidelity reproduction of the performance of this symphony, further improving the recording quality compared to the 2015 version released as a CD with the support of AAAMD. This new version is presented with new notes by Tom Fine. You can order it directly in the section Bon de commande / Order form (code: 350039). |
L'émission In memoriam Marcel Dupré de Pipedreams sera disponible à partir du 24 mai 2021.
The Pipedreams broadcast In memoriam Marcel Dupré will be available from the 24th of May 2021. |
France Musique consacre son émission Sous la couverture du samedi 29 mai 2021 à 7 heures à la nouvelle version de la biographie de Michael Murray :
Cela est l'occasion pour l'Association des Amis de l'Art de Marcel Dupré de rendre hommage à Marcel Dupré pour le cinquantenaire de sa disparition. |
France Musique dedicates its show Sous la couverture of Saturday 29th of May 2021 at 7:00 (French time) to the new version of Michael Murray’s biography:
This is an opportunity for the Association des Amis de l'Art de Marcel Dupré to pay tribute to Marcel Dupré for the fiftieth anniversary of his death. |
MARCEL DUPRE The Work of a Master Organist |
Version largement augmentée : plus de 300 pages et 150 photos dont de nombreuses encore non publiées et de nouvelles annexes avec le catalogue complet des œuvres du Maître, la discographie complète, la liste des élèves lauréats de la classe d’orgue de Dupré au Conservatoire et un essai du Maître. |
Considerably expanded version: more than 300 pages and 150 pictures many previously unpublished, with new appendices including the complete catalogue of works of the Master, a comprehensive list of laureates from Dupré’s organ class, the complete discography, and an essay by the Master. |
MUSIQUE POUR PIANO / MUSIC FOR PIANO
Si le piano occupe une place non négligeable dans l'œuvre de Dupré, il concerne avant tout la première partie de sa carrière musicale, pendant laquelle il a écrit relativement peu pour l'orgue.
Un nouveau disque de Disques FY & du Solstice nous permet de découvrir cet aspect moins connu du génie de Marcel Dupré. Cette musique est un excellent exemple de la maîtrise du piano par Dupré et des œuvres qu'il a lui-même jouées en concert.
François-Michel Rignol interprète de Dupré les Variations en ut dièse mineur, op. 22, Six Préludes, op. 12, Quatre Pièces (Etude, Cortège et Litanie, Chanson et Air de Ballet), op. 19, Gracieuse (pour quatre mains) et Berceuse.
Ce disque présente également un enregistrement remarquable, jamais entendu jusqu'à présent, de la fille de Dupré, Marguerite, jouant la Ballade, Op. 30 pour piano et orgue avec Pierre Cochereau. Marguerite, elle-même une merveilleuse pianiste dont la virtuosité et la musicalité l'ont placée parmi les meilleurs pianistes de sa génération, a donné de nombreux concerts avec son père lors de ses tournées de récitals et a fait ses débuts américains avec cette pièce qu'il a composée spécialement pour qu'ils se produisent ensemble lors de ces occasions.
Ce disque est disponible à partir de l'A.A.A.M.D. et peut être commandé via le bon de commande (code 350148).
If the piano occupies a not insignificant place in Dupré's œuvre, it concerns above all the first part of his musical career, during which period he wrote relatively little for the organ.
Now a new CD release from Disques FY & du Solstice allows us to discover this lesser-known aspect of the genius of Marcel Dupré. This music is a splendid example of Dupré's mastery of the piano and of works which he himself performed in concert.
François-Michel Rignol plays Dupré's Variations en ut dièse mineur, op. 22, Six Préludes, op. 12, Quatre Pièces (Etude, Cortège et Litanie, Chanson and Air de Ballet), op. 19, Gracieuse (for four hands) and Berceuse.
This CD also presents a very special recording, never heard until now, of Dupré's daughter, Marguerite, playing the Ballade, Op. 30 for piano and organ with Pierre Cochereau. Marguerite, herself a marvellous pianist whose virtuosity and form put her among the best pianists of her generation, gave many concerts with her father during his recital tours and made her American debut with this piece he composed specially for them to perform together on these occassions.
This disc is available from the A.A.A.M.D. and can be ordered through the order form (code 350148).
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ENREGISTREMENTS MERCURY LIVING PRESENCE / MERCURY LIVING PRESENCE RECORDINGS
En 2015, l’A.A.A.M.D. a publié avec UMG les enregistrements de Marcel Dupré au Ford Auditorium, à Saint-Thomas, Saint-Sulpice et Saint-Ouen en 1957, 1959 et 1965.
Le coffret de 10 disques compacts a remporté le Diapason d’Or.
Après avoir réalisé en mai 2016 une émission avec un magnifique programme dédié à ces enregistrements, Michael Barone (Pipedreams) continue de nous séduire avec une nouvelle émission comprenant deux enregistrements de ce coffret : Final Op. 27 n° 7 et Carillon Op. 27 n° 4 de Dupré, tous les deux enregistrés à Saint-Sulpice en 1959.
Les bandes originales ont été complètement restaurées par Tom Fine, qui a utilisé un procédé moderne tout à fait révolutionnaire, nous permettant d’entendre Dupré comme jamais auparavant. Le jeu de Dupré est exceptionnel et nous entendons l’orgue de Saint-Sulpice avec une remarquable clarté. Le coffret est en vente par l’A.A.A.M.D., et huit des disques compacts sont également disponibles individuellement. Vous pouvez trouver toutes les informations pour écouter ces émissions en cliquant sur Pipedreams. Ou si vous préférez les écouter à partir d’un mobile.
In 2015, the AAAMD reissued with UMG the recordings of Marcel Dupré at the Ford Auditorium, St Thomas, Saint-Sulpice and Saint-Ouen in 1957, 1959 and 1965.
The box set of 10 CDs won the award Diapason d’Or.
After broadcasting in May 2016 a wonderful programme dedicated to these recordings, Michael Barone (Pipedreams) continues to seduce us with a new broadcast featuring two recordings from the box set: Dupré's Final Op. 27 No. 7 and Carillon Op. 27 No. 4, both recorded at Saint-Sulpice in 1959.
The original tapes have been completely restored by Tom Fine, who used a revolutionary modern process, allowing us to hear Dupré as never before. Dupré's playing is exceptional and we hear the organ of Saint-Sulpice with remarkable clarity. The box set can be purchased from the AAAMD, and eight of the CD’s therein are available individually. You can find all information to listen to these broadcasts by cliking on Pipedreams. Or if you prefer to listen to them on a mobile device. |